Quantcast
Channel: Blog du Diacre Michel Houyoux » Histoire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 725

Saint Nicolas Ier, le Grand (Pape de 858 à 867)

$
0
0
Saint Nicolas Ier, le Grand (Pape de 858 à 867) dans fêtes religieuses nicholas-i1

105e pape de l'Église, Nicolas Ier le Grand

 Nicolas naquit à ROME  au début du neuvième siècle (entre 800 et 820 ? ), son père se nommait Théodore.  Il entra dans les ordres et fit toute sa carrière dans la Curie, au patriarcharum du Latran. Il fut ordonné sous-diacre  sous le pontificat du pape Serge II (844-847) et  plus tard, sous le pontificat du pape Léon IV (845-855), il fut ordonné diacre.  Benoît III, successeur de Léon IV, le pris à son service comme conseiller. À la mort de Benoît III, il lui succéda sous le nom de Nicolas premier, devenant ainsi le 105ième pape de  l’histoire de l’Église. Depuis saint Grégoire le Grand (pape de 590 à 604), on n’avait plus connu de pape aussi ferme.

Source de l’image → Nicolas Ier (pape) – Wikipédia

Il se montra très ferme dans l’affaire du divorce de Lothaire II. En 862, Lothaire obtint des archevêques Gunther, de Cologne et Theutgaud,  de Trêves, l’annulation de son premier mariage. Ils autorisèrent Lothaire   à épouser sa maîtresse Waldrade. Son ex-femme et les oncles de Lothaire s’en référèrent au pape Nicolas, lequel refusa de reconnaître le mariage et excommunia Waldrade ainsi que les archevêques de Cologne et de Trêves en 866. Par cette action très ferme, Nicolas Ier renforça la centralisation romaine et devint progressivement l’arbitre de l’empire carolingien. Il demanda  à Louis le Germanique et à Charles le Chauve, frères de Lothaire, de maintenir la paix. Jusqu’à sa mort, Nicolas Ier se montra inflexible à L’égard de Lothaire II.

Pendant son pontificat, il s’imposa comme patriarche d’Occident. ll est considéré comme le premier pape à avoir revendiqué la supériorité du pouvoir pontifical sur le pouvoir impérial.

Liens externes

◊  Histoire → Nicolas I le Grand, pape (858-867)

◊ Biographie → St Nicolas 1er le Grand

Lettres de Nicolas Ier →   Nouvelle bibliotheque des auteurs ecclesiastiques (1696)

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 725

Trending Articles