Quantcast
Channel: Blog du Diacre Michel Houyoux » Histoire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 725

Le Cantique de Zacharie (Lc 1, 57-80)

$
0
0

Le cantique de Zacharie

Zacharie (de Zakhor, « souviens-toi » en hébreu, Zechariah en hébreu «Dieu s'est souvenu1», Zakariya en Arabe, Ζαχαρίας en grec) est le père de Jean le Baptiste dans les traditions chrétiennes et musulmanes. C'est notamment un personnage de l'évangile selon Luc, de la Nativité de Marie appelée protévangile de Jacques et du Coran. Il est le père de Jean le Baptiste et l'époux d'Élisabeth, parente ou cousine de la Vierge Marie.

Dans la famille de Zacharie,  au huitième jour après la naissance d’un fils, on demanda par signes à son père   comment il voulait l’appeler. Zacharie se fit apporter une tablette en argile sur laquelle il écrivit « * Jean ». Zacharie (de Zakhor, « souviens-toi » en hébreu, Zechariah en hébreu «Dieu s’est souvenu1», Zakariya en Arabe, Ζαχαρίας en grec) est le père de Jean le Baptiste dans les traditions chrétiennes et musulmanes. C’est notamment un personnage de l’évangile selon Luc, de la Nativité de Marie appelée protévangile de Jacques et du Coran. Il est le père de Jean le Baptiste et l’époux d’Élisabeth, parente ou cousine de la Vierge Marie.

57 Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.

58 Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.
59 Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père.
60 Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. »
61 On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
62 On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler.
63 Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné.
64 À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.
65 La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements.
66 Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.
67 Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques :
68 « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple.
69 Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur,
70 comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens :
71 salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs,
72 amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte,
73 serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte,
74 afin que, délivrés de la main des ennemis,
75 nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.
76 Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins
77 pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés,
78 grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut,
79 pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. »
80 L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.
« Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ».
  • Source de l’image (site Idees-Caté) : cliquez ici →  jean baptiste

lwf0003web.gif

Luc, dans son évangile, rapporte la naissance du fils d’Élisabeth en une seule phrase (Lc 1, 57), double accomplissement des promesses de Dieu.  Au moment de la circoncision de l’enfant, le huitième jour après sa naissance, les amis de la famille voulurent donner à l’enfant le nom de son père,  mais la mère s’y opposa, déclarant qu’il s’appellera Jean. Cette objection vient de ce que, chez les Juifs, on tenait beaucoup à conserver de père en fils les noms de la famille et de la tribu. Zacharie, son père,  consulté par signes (il était muet) accepta le prénom de Jean.  Pour exprimer son choix, il se fit apporter une tablette sur laquelle il écrivit :  » Son nom est Jean. » Ce nom lui fut suggéré par  l’ange Gabriel ; ce nom est donc d’inspiration divine. En l’acceptant comme parole de Dieu, Zacharie accéda à la foi et s’inscrivit dans la longue série d’engendrements à partir de couples stériles mentionnés dans l’Ancien Testament.

Les tablettes des anciens étaient ordinairement des plaques en bois enduites de cire sur lesquelles on écrivait avec un style ou sorte de poinçon.

À l’instant sa bouche s’ouvrit et sa langue se délia.  Zacharie en rendant grâces à  Dieu, le  remercia  d’avoir visité et racheté son peuple et donné dans l’enfant de Marie un puissant Sauveur, accomplissant ainsi les promesses de son alliance. (v67 à v 75.)

L’impression produite par cet événement fut commentée dans tout le pays. On se demandait : Que sera donc ce petit enfant ? (v 59 à   v 66).

Zacharie parlait, voilà le fait extraordinaire noté par l’évangéliste. Et aussitôt Zacharie, homme pieux, exprima ses sentiments par un chant de louange et d’action de grâce. C’est ce qui est indiqué au verset (v 68) par ces mots : Béni soit le Seigneur. E t ce fut sans doute en ce moment que Zacharie prononça son cantique.

Pour comprendre le cantique de Zacharie, il faut donner à  deux  mots du verset 67 leur pleine signification biblique : rempli de l’Esprit-Saint et : il prophétisa. L’Esprit Saint lui communiqua en ce moment le don de prophétie, par où il faut entendre à la fois le don de pénétrer dans l’avenir du règne de Dieu et la faculté d’en exprimer les mystères dans des discours pleins d’élévation et de lucidité.

Ce qui affermit la foi de Zacharie, ce sont  les grands événements qui ne sont que l’accomplissement des promesses de Dieu, toujours fidèle à sa parole. Sa pensée embrasse tous les prophètes dans cette expression : « par la bouche des saints prophètes depuis les temps anciens.  » (v 70) Son cantique se termine en magnifiant Dieu.  (v 69 à  v 71)

L’Église reprend le Cantique de Zacharie (Lc 1, 68-79) chaque matin à l’office de Laudes ( voir à liturgie des Heures.), au moment où le soleil se lève à l’Orient ; elle se dispose ainsi à  connaître le temps de sa visite et à profiter de la puissance de salut que Dieu ne cesse de mettre à sa disposition tout au long de ses jours.

Liens externes

◊ Cantique de Zacharie

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Site pour la catéchèse très bien fourni →   Idées-Caté : plein d’idées pour le caté, la catéchèse, le

◊ Pour une bonne entrée dans le temps de l’Avent →  jean baptiste

 ♥ Partage de la Parole → La naissance de Jean-Baptiste et le cantique de Zacharie


Viewing all articles
Browse latest Browse all 725

Trending Articles